Publication des Actes des colloques

Selon un accord conclu avant le colloque, la préparation du manuscrit des Actes pour publication revient à l’organisateur local ou au rédacteur des Actes, membre du Comité de rédaction de La Linguistique.

Dans tous les cas le règlement des publications de la SILF s’applique à l’édition des Actes. Ce règlement prévoit que le Comité de rédaction se prononce en dernière instance sur l’opportunité de publier ou d’écarter telle communication ou tel rapport. Ce qui précède implique que la lecture d’un rapport ou d’une communication en séance n’entraîne pas ipso facto son inclusion dans les Actes du colloque.

Le Comité de rédaction peut également solliciter un auteur pour donner une version élargie de sa communication ou de son rapport en vue d’une publication dans la revue La Linguistique.

Des « Recommandations aux auteurs » sont remises aux participants : ces consignes indiquent la façon de présenter le texte de la communication en vue de sa publication ; elles peuvent varier dans le détail d’une année à l’autre, mais sont conformes aux recommandations faites pour les articles de La Linguistique (voir la page « Proposer un article » dans la section du site consacrée à la revue). Les « Recommandations au auteurs » précisent également la date limite de réception du texte, l’adresse où l’envoyer et les formats électroniques acceptés.